Nos outils à votre service

EECO met en œuvre des outils à la pointe de la technologie pour étudier votre habitation et vous proposer des mesures d'amélioration adaptées et personnalisées.

 

LA CAMERA THERMIQUE

 

Issue de la technologie militaire, la thermographie infrarouge permet une analyse non-destructive des biens, et la réalisation de mesures de températures sur des surfaces inaccessibles.

La caméra visualise le rayonnement thermique émis par les matériaux et rend visible les déperditions de chaleur, les points de surchauffe, les défauts d'isolation, les infiltrations d'eau...

Une fois les clichés infrarouges établis, ceux-ci sont interprétés en prenant en considération toute une série de facteurs, telle que la conception des surfaces, l'émissivité des matériaux...

Nous disposons de la caméra thermique FLIR B200. Cet équipement nous permet de détecter des températures de surface comprises entre -20°C et +150°C, avec une précision de 0.08°C. Les domaines d'application sont nombreux et variés (détection de fuites, problèmes d'humidité, défauts d'isolation, fuites sur plancher chauffant...)

 

LE BLOWER DOOR

 

La technologie Blower Door (ou porte soufflante) a été mise au point au début des années 80 aux Etats-Unis. Utilisée depuis 1989 en Allemagne pour mesurer l’étanchéité à l’air des bâtiments. Elle est aujourd'hui devenue une référence reconnue dans le cadre légal français, notamment pour valider les performances des constructions BBC (Bâtiment Basse Consommation).

La Blower Door va permettre de créer une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de votre habitation. Un ventilateur va simuler un vent de 32km/h soufflant en permanence et de façon homogène sur toutes les parois de votre logement. Les problèmes d'infiltrations d'air ainsi accentués, ils vont alors devenir visibles à l'aide de la caméra thermique, de fumée artificielle ou bien d'un anémomètre.

 

Cette mesure est obligatoire pour l'obtention de labels de performance :

  • BBC [France],
  • Minnergie-P [Suisse],
  • Passivhaus (ou maison passive) [Allemagne].
Elle est indispensable pour connaître le type de ventilation approprié à votre habitation  (naturelle, VMC simple flux, VMC double flux...).

 

La mesure, effectuée suivant la norme européenne NF EN 13829, est un calcul du taux de renouvellement d'air de votre maison. Ce taux permettra de savoir si votre logement est suffisamment, trop, ou bien trop peu hermétique.

 

L'analyse des données révèlera alors le surcoût engendré par les fuites d'air sur votre facture de chauffage, et les solutions techniques à mettre en place pour y remédier.

Dans la même catégorie: « Nos références
Joomla SEO powered by JoomSEF
Articles pouvant vous intéresser
  • Bienvenue sur le nouveau site d'Eeco !
    Bienvenue à tous sur la nouvelle version de notre site internet.

    Nous vous permettons désormais de mieux vous informez sur les économies d'énergie par le biais de nos différents articles ainsi que de nos nombreux liens vers des sites professionels dans le domaine.

    Afin de toujours être informé de nos actualités concernant notamment notre présence aux nombreux salons organisés dans la région, vous pouvez nous retrouver sur :


    Écrit le Mercredi, 16 Novembre 2011 18:57 Lire 1894 Heure Lire la suite...
You are here:   AccueilQui somme-nous ?Nos outils à votre service